Share

Filets de carrelet façon grand-mère

plat principal 50 min. 4 personnes Landana MOUTARDE

Ingrédients

40 g de Landana MOUTARDE, coupé en petits dés
1,5 kg d’épinards frais
2 oignons
2 gousses d’ail
2 c. à s. d’huile d’olive
sel et poivre du moulin
600-800 g de filets de carrelet frais
40 g de beurre
40 g de farine
250 dl de bouillon de légumes
250 dl de crème fleurette
3 citrons bio
1 bouquet de thym
3 jaunes d’œuf

Préparation

Préchauffez le four à 175° C (four à chaleur tournante 150° C). Lavez les épinards et émincez l’ail et les oignons. Mettez huile d’olive à chauffer dans une grande sauteuse et mettez-y l’ail et les oignons à revenir. Ajoutez les épinards et laissez un peu réduire. Salez et poivrez selon votre goût. Mettez les épinards à égoutter dans une passoire puis répartissez-les dans un plat à four.

Rincez le poisson et arrosez les filets avec le jus d’un citron. Salez et poivrez les filets et disposez-les sur les épinards.

Préparez ensuite la sauce en mettant le beurre à fondre dans une casserole. Ajoutez la farine et faites cuire tout en tournant. Ajoutez le bouillon et la crème en continuant à tourner. Laissez la sauce épaissir à feu doux pendant 5 minutes environ. Lavez le citron à l’eau froide et râpez le zeste. Pressez ensuite le citron. Assaisonnez la sauce avec le jus et le zeste de citron, du sel et du poivre. Mélangez un peu de sauce dans les jaunes d’œuf puis ajoutez ce mélange au reste de sauce. Veillez à ne plus faire bouillir la sauce après avoir ajouté les jaunes d’œuf. Prélevez la moitié des branches de thym et ajoutez-les à la sauce.

Versez la sauce sur le poisson puis parsemez des petits cubes de Landana MOUTARDE. Mettez le plat au four 20-30 minutes à 175° C. Garnissez le plat avec le reste du thym et quelques rondelles de citron. Servez immédiatement.

Délicieux avec du riz aux noix.

Vin conseillé

Chablis (vin blanc, Bourgogne, France)