Share

Soupe l'oignon avec fromage gratiné

entrée 60 min. 4 personnes Landana 1000 JOURS

Ingrédients:

125 g Landana 1000 JOURS
1 pain au levain ou un autre pain long, de campagne
3 gros oignons doux
2 c.s. huile d’olive
50 g beurre
½ c. à thé de sucre
½ c. à thé de thym séché
1,5 dl vin blanc sec
1,25 l bouillon de boeuf, de poulet ou de légumes
vinaigre de vin blanc (au choix)
sel & poivre fraîchement moulu

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Couper le pain en tranches d’environ  2 cm d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson. Faites-les griller 15 minutes au four jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes. Gardez-les de côté.

Couper les oignons en fines lamelles. Chauffer l’huile dans une grande poêle à frire. Ajouter le beurre et les oignons. Remuer jusqu’à ce que les oignons soient bien enrobés d’huile et laisser frire de feu doux à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient brun doré ; remuer de temps en temps. Cela peut prendre  40 minutes, en fonction des oignons.

Ajouter si désiré le sucre dès que les oignons commencent à dorer et remuer un peu plus souvent afin qu’ils ne brûlent pas. Incorporer le thym et le vin quand les oignons ont bien bruni et faire réduire le tout de moitié.

Verser le bouillon, amener le tout à nouveau à ébulition et laisser la soupe mijoter 20-25 minutes. Ajouter selon votre goût du sel et du poivre. Ajouter quelques gouttes de vinaigre Blanc si la soupe est trop sucrée.

Préchauffer le gril et râper le Landana 1000 JOURS. Saupoudrer le fromage sur les tranches de pain et mettez-les  5-10 minutes sous le gril jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Verser la soupe dans quatre bols et déposer dans chaque bol une tranche de pain grillé avec le Landana 1000 JOURS.

Vin recommandé:

Côtes du Rhône (Rouge, France)